En concert pedagogique
Le Jazz à l’école
Cela fait plusieurs années maintenant, que nous retournons à l’école…
De l’école primaire jusqu’au collège et au lycée, nous proposons un « concert pédagogique » d’une heure où nous racontons les origines du jazz (voir nos articles de presse). Toute la séance est agrémentée de jazz style « swing » et Nouvelle-Orléans, voici son déroulé :
A la fin du XIXème siècle à la Nouvelle-Orléans, le mélange des cultures (les descendants des esclaves, les européens) va donner naissance au jazz.
On trouve à cette époque les chants et danses rythmés venant de la culture africaine, les polkas, quadrilles, marches et autres danses européennes et les musiques de fanfares et autres musiques plus militaires.
Pour remonter aux origines, on peut même parler du commerce triangulaire, des quinze millions d’africains arrachés à leur continent, de leur condition humaine. Nous évoquons le chant et la musique comme seul espace de liberté dans leur condition d’esclave (naissance du blues). Puis, petit à petit, leur droit d’aller chanter à l’église (naissance du gospel), l’accès aux instruments de musique des occidentaux.
La séance est agrémentée de la présentation des instruments : le banjo, la guitare, la contrebasse, la famille des saxes – soprano, alto, ténor, baryton – et la clarinette.
Mais qu’est-ce qui caractérise musicalement le Jazz ?
Nous proposons de faire ressentir avant d’expliquer par un morceau connu : « Au clair de la lune » que nous jouons une fois façon jazz et une fois normalement. C’est aux élèves de trouver la version « jazz ».
Nous nous adaptons à l’âge des enfants et développons plus ou moins les explications suivantes :
Le Swing est une des caractéristiques du Jazz, avec l’accentuation des deuxième et quatrième temps de la mesure. Explication avec le claquement dans les doigts sur une ligne de basse simple (grille « Anatole »).
L’improvisation : C’est cette façon de jouer autour de la mélodie tout en respectant la grille harmonique (exemple avec « Au clair de la Lune »). L’improvisation est un espace de liberté pour le musicien où il peut exprimer ses sentiments (exemple avec « Au clair de la lune »).
Le Scat est un moyen d’improvisation étonnant avec la voix. La légende raconte que Louis Armstrong l’aurait un jour inventé malgré lui, lors d’une séance de studio où il aurait au dernier moment perdu les paroles de la chanson qu’il devait enregistrer (exemple avec « Au clair de la lune »).
Les enfants connaissent le scat car ils ont tous vu au moins une fois le « Livre de la Jungle » et « les Aristochats ».
Rôle des instruments au sein du groupe : Là aussi avec notre même chanson enfantine « jazzifiée » nous montrerons comment les instruments s’organisent les uns avec les autres pour donner cette impression d’ensemble, avec la partie rythmique (banjo, contrebasse) et la partie « mélodique » avec un saxo qui mène le thème et l’autre qui fait le contre-chant comblant les espaces laissés par la mélodie au moyen d’arabesques et de réponses. Le style Nouvelle-Orléans est caractérisé par le jeu collectif des « soufflants ».
Les enfants chantent avec nous : c’est la fin de la séance et soit leur professeur leur a appris une chanson de notre répertoire que nous jouons et chantons avec eux, soit nous leur apprenons une vieux standard : « Maman n’veut pas »
Conclusion par des questions : Moment important, car suivant les âges, les enfants peuvent s’intéresser aux instruments mais aussi à notre « vie » de musicien.